Skip to main content Skip to page footer

Bonnes raisons d‘adhérer au SEV

En fait, il y en a beaucoup, mais voici mes favoris personnels

Le SEV offre une protection juridique professionnelle complète

La protection juridique professionnelle protège les membres SEV pendant le travail, sur le chemin du travail et du retour. Du premier entretien jusqu’à un éventuel procès, le SEV est là pour ses membres.
Le team de la protection juridique du SEV garantit un traitement de qualité des problèmes liés au travail. Un réseau d’avocat/e/s-conseils spécialisés soutient ce team dans son travail.
Lors de l’évaluation des collaborateurs, en cas de conflit, de sinistre ou encore de licenciement : les membres SEV sont bien protégés.

Le SEV lutte pour de meilleures conditions d’engagement et de travail

Face aux employeurs, les employés sont toujours dans une position de faiblesse et c’est la raison pour laquelle ils s’organisent dans des syndicats.
Le SEV entretient des relations de partenariat social avec les entreprises des transports publics.
Salaires, durée du travail, réglementation des congés, indemnités, etc. font l’objet de négociations entre les partenaires sociaux.

Le SEV négocie des conventions collectives de travail

Conventions collectives de travail, contrats d’entreprises ainsi que contrats-cadres de travail sont négociés en partenariat social. Plus le SEV est fort, plus son influence sur les négociations est élevée. Le degré d’organisation (part des membres SEV par rapport au nombre d’employés d’une entreprise/d’une branche) a beaucoup d’importance sur les résultats des négociations.
Négocier des conventions requiert du personnel et du temps. Même si chaque membre ne profite pas toujours individuellement des négociations, ces dernières constituent toutefois la prestation la plus importante du SEV en faveur de ses membres.

Le SEV te fait progresser

Les membres SEV ont accès à un programme de cours varié. Les offres en formations continues se font en collaboration avec l’Institut de formation des syndicats Movendo (www.movendo.ch) ; pour des cours spécifiques touchant le SEV et les transports publics, le SEV dispense aussi ses propres cours.

Effectif des membres

Au 1er Avril 2025

Actifs200
Retraités59
Total259

Cotisations des membres

Pour l’accomplissement de ses tâches, le SEV perçoit de ses membres une cotisation appropriée, qui se décompose en trois parties:

  • cotisation SEV de base CHF 36.00 par mois (nouveau dès 1.1.24)
  • cotisation de la VPT sous-fédération CHF 2.20 par mois
  • cotisation de section MOB CHF 4.40 par mois

Dans notre section, tu paies donc CHF 38.60 par mois.

Les retraités paient la moitié.

Les membres SEV peuvent acheter des chèques REKA à des conditions spéciales, soit avec un rabais de 10 % pour un montant maximal de CHF 600.- par année civile, ce qui correspond à une économie annuelle de CHF 60.--.

Et c'est aussi simple qu'une commande...